Il existe cinq rôles dans WordPress (Abonné, Contributeur, Auteur, Éditeur et Administrateur) avec des permissions croissantes, définies par la DSI de l’académie.
Abonné
L’abonné n’accède qu’à une partie du site qui serait invisible pour les visiteurs non inscrits. La seule partie du site qu’un abonné peut modifier est sa page de profil.
Contributeur
Un contributeur peut rédiger un article mais ne peut pas le publier. Ce dernier est soumis à la validation d’un utilisateur ayant plus de droits. Une fois son article en ligne, le contributeur n’aura plus la possibilité de le modifier.
Le contributeur n’a pas le droit d’ajouter des images mais il peut ajouter des catégories.
Auteur
Celui-ci peut publier un article sans approbation. Il peut déposer des fichiers et enrichir ses contenus avec des images.
L’auteur peut modifier et supprimer ses propres publications mais il ne peut pas intervenir sur les publications des autres utilisateurs.
Par contre l’auteur ne peut créer ni modifier des pages.
Editeur
Un éditeur peut gérer tous les contenus éditoriaux. Il peut publier des pages et des articles, mais aussi les modifier et les supprimer même s’ils ont été créés par d’autres utilisateurs.
Administrateur
L’administrateur peut gérer tous les contenus et les comptes présents sur le site.
L’administrateur peut modifier les menus du site ainsi que les widgets présents dans la barre latérale droite du site.
Il n’accède pas au paramétrage du site (thèmes, plugins, réglages, …) réservé à la DSI pour des questions de sécurité et de maintenabilité.